Réduire l’effet de la cigarette

Des Composés Organiques Volatils (COV) toxiques jusqu’à 18 heures après la dernière cigarette

L’effet de la cigarette sur la qualité de l’air intérieur est plus important que vous ne le pensez ! C’est directement dans l’habitat de plusieurs fumeurs que les chercheurs des universités de Berkeley et Clermont-Ferrand ont réalisé l’ampleur des dégâts. Ils ont passé au crible 58 Composés Organiques Volatils (COV) présents dans l’air intérieur de la maison après la consommation d’une cigarette. 8 heures plus tard, 29 d’entre eux étaient encore détectés à un niveau de concentration élevé, voire supérieur au seuil de dangerosité, en particulier le carbone, des furanes et des nitriles. Certains composés nocifs polluaient encore l’air intérieur 18 heures plus tard !

Le tabagisme environnemental, pollution & qualité de l’air intérieur

Le professeur Yves Martinet, chef du service de pneumologie au CHU de Nancy, expliquait le phénomène dans une interview : « la fumée se répartit dans l’air (…) Puis certains produits toxiques se fixent sur les tissus et sont libérés régulièrement dans les heures qui suivent. » En clair, lorsque vous fumez dans votre intérieur, les fameux COV toxiques émanés de la cigarette s’imprègnent dans les objets de votre maison (meubles, rideaux, canapés, sols…). Ils causeront autant de pollution de l’air au moment de se libérer des matériaux qu’au moment de fumer, plusieurs heures auparavant. C’est ce qui s’appelle le tabagisme environnemental ou l’effet « tabac froid ».

L’effet de la cigarette sur la qualité de l’air a des répercussions sur votre santé. Alors que faire ?

Comment réduire l’effet de la cigarette et améliorer la qualité de l’air

Tout d’abord, pas de panique. Vous pouvez rapidement améliorer la qualité de l’air dans votre habitat, du moment que vous adoptez un certain nombre de bonnes pratiques. Voici nos conseils.

  • Aérez ! Deux fois par jour, c’est la fréquence recommandée par le Ministère de la transition écologique et solidaire
  • Ne tentez pas de purifier l’air de la maison avec de l’encens. Sa combustion entraîne l’émission de polluants irritants

  • Rincez les cendriers pour limiter la pollution de l’air intérieur. (Vous pouvez y déposer une touche de bicarbonate de soude et frotter à l’eau froide pour désincruster l’objet en profondeur.)
  • Nettoyez régulièrement les linges de maison ; shampouinez les canapés, tapis, moquettes…
  • Évidemment : évitez de fumer dans votre domicile ! Comme le mentionne l’étude, les COV toxiques incrustés dans la maison perdurent plusieurs heures après la dernière cigarette, quel que soit le niveau de ventilation.
  • Vous pouvez utiliser certains désodorisants qui détruisent les odeurs de tabac et assainissent les tissus, mais ils ne dépollueront pas l’air de votre logement. (Veillez tout de même à acheter un produit sans allergène et écologique.)
  • Pour une action concrète, sachez qu’un purificateur d’air tel que Blooow capture les COV pour assainir votre intérieur. Il agit directement sur l’amélioration de la qualité de l’air, quels que soient les agents polluants, y compris ceux de la cigarette.

En bref, pour vivre au quotidien dans un intérieur sain, il n’y a pas de secret. Vous devez changer vos habitudes ! Notez que le tabagisme environnemental est classé cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Il pourrait représenter jusqu’à 60 % du tabagisme passif, c’est-à-dire l’inhalation des composés de la fumée de cigarette sans être soi-même fumeur.

 

Comment le purificateur d’air Blooow fonctionne sur les odeurs de cigarette ?

Pour éliminer les odeurs liées à la fumée de la cigarette ainsi que les particules nocives laissées dans l’air telles que les COV, le purificateur d’air Blooow est entièrement efficace grâce à un procédé unique et 100% naturel. Pour lutter contre les maladies respiratoires fréquentes et protéger votre famille des éléments toxiques causés par le tabagisme environnemental, il est nécessaire d’assainir l’air de votre intérieur. Le charbon actif contenu dans l’assainisseur d’air Blooow permet de capturer les COV et d’éliminer les odeurs de cigarette. Discrets, silencieux et facilement transportables, les purificateurs d’air Blooow peuvent se placer aussi bien dans votre salon que dans votre voiture. Contre les effets de la cigarette sur votre environnement, pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’air de votre maison, des bonnes pratiques sont à adopter en plus d’utiliser un assainisseur écologique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre purificateur d’air écologique ?

Notre purificateur d’air Blooow permet de réduire efficacement les effets de la cigarette et améliore rapidement la qualité de l’air intérieur. Si vous aussi vous souhaitez assainir l’air chez vous, nos experts sont à votre disposition.