Éliminer les COV – Éliminer le formaldéhyde dans votre intérieur

Composés Organiques Volatils (COV), formaldéhyde : des polluants chimiques très volatils

En milieu urbain, nous passons 70 % de notre temps en lieux clos : au travail, à notre domicile, en voiture… Autant vous dire que la pollution de l’air intérieur est un enjeu de santé publique aussi important que la pollution atmosphérique. Dans ce contexte, les polluants très répandus – en intérieur comme en extérieur – sont les Composés Organiques Volatils (COV), des molécules chimiques émises sous forme gazeuse. Il en existe des milliers. Ils sont très volatils et ils dégradent fortement la qualité de l’air. Nos produits du ménage ou du bricolage émettent des COV, par exemple.

 

Le formaldéhyde, l’un des COV les plus toxiques

Et parmi ces milliers de COV, le formaldéhyde est l’un des plus toxiques. Il est présent dans les colles, les produits de construction et de décoration. On retrouve du formaldéhyde dans les mobiliers en bois reconstitué et contreplaqué ou dans les équipements intérieurs de nos voitures. Bref, les COV sont partout dans l’air, encore plus dans notre intérieur et ils ne sont qu’un exemple de polluants chimiques que nous respirons au quotidien. Il y a également le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, créés par nos activités domestiques comme la combustion des aliments, l’utilisation des équipements de chauffage, la fumée de la cigarette… Sans parler des polluants d’origine biologique ou encore les particules fines en provenance directe de la pollution atmosphérique.

 

Quelles solutions pour éliminer les polluants chimiques de l’air que nous respirons ?

Il existe des solutions pour éliminer les polluants chimiques qui dégradent la qualité de l’air intérieur. Par exemple, le charbon actif est réputé pour sa capacité à adsorber les Composés Organiques Volatils (COV). Il est à base de carbone poreux et on le retrouve dans le commerce sous forme de granules ou d’éponge. Intégré à un purificateur d’air, il est efficace pour assainir l’air intérieur dans une pièce fermée. Un autre composé réputé pour ses vertus dépolluantes est l’acétoacétamide, capable de fixer le formaldéhyde pour assainir les espaces clos.

 

Un purificateur d’air à base de charbon actif et d’acétoacétamide

Notre purificateur d’air écologique est à base de charbon actif et d’acétoacétamide. Il entraîne une réduction de plus de 30 % des émissions de COV et de plus de 44 % des émissions de formaldéhyde*. Il ne consomme pas d’énergie, il ne nécessite pas de changer de filtre et il ne crée aucun sous-produit polluant. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison pour améliorer la qualité de l’air. Vous pouvez aussi l’utiliser pour dépolluer l’intérieur de votre véhicule.

* Ces tests ont été réalisés au FCBA selon la norme ISO 16000-23 Extrait du rapport d’essais n°402/15/1247C/1. Ce rapport est disponible sur demande.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre purificateur d’air écologique ?

Notre purificateur d’air blooow permet d’améliorer efficacement la qualité de l’air intérieur en luttant contre les polluants chimiques. Si vous aussi vous souhaitez assainir l’air chez vous, nos experts sont à votre disposition.