Les anti-polluants

Le charbon actif : qu’est-ce que c’est ?

 

Le charbon actif est à base de carbone ultra poreux, généralement obtenu à partir de matériaux comme de l’écorce ou du bois non résineux chauffé à différentes températures avec ajout de vapeur d’eau et de gaz oxydant. Cette recette miracle confère au charbon actif une forte capacité d’adsorption* qui fonde sa réputation de dépolluant efficace. Une fois traité, il se présente sous forme de poudre ou de grains et il est utilisé pour tout ce qui nécessite d’être purifié : l’eau, la terre et même le corps humain puisque vous retrouvez du charbon actif dans la posologie de nombreux médicaments, notamment pour nettoyer le système digestif.

*À noter : il ne faut pas confondre absorption et adsorption, qui sont des termes différents. L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’adsorption est, quant à elle, un processus qui fi­xe des molécules à la surface d’un solide.

 

La filtration de l’air et le charbon actif, mais encore ?

Plus le charbon actif est poreux, plus il est capable d’adsorber ; jusqu’à 100 fois son volume en gaz carbonique, c’est pourquoi il est considéré comme le « super héros » de la dépollution de l’air intérieur. Vous vous en doutez, notre purificateur d’air est à base de charbon actif. En liant les molécules gazeuses à sa structure poreuse, il adsorbe les Composés Organiques Volatils (COV) responsables de la dégradation de la qualité de l’air dans votre maison.

 

L’acétoacétamide capture le formaldéhyde


Un grand ennemi de la qualité de l’air est le formaldéhyde, l’un des Composés Organiques Volatils (COV) les plus toxiques.
On le retrouve à l’intérieur de nos maisons, notamment via les produits de bricolage (peinture, vernis), les produits de lasure et d’entretien du bois, mais aussi dans les colles utilisées pour fabriquer les panneaux de bois agglomérés. Dans ce contexte, il y a l’acétoacétamide, une substance active organique qui réagit spécifiquement au formaldéhyde en étant capable de le fixer à sa structure.

 

 

Charbon actif et acétoacétamide pour lutter contre la pollution de l’air intérieur

Pour une action ultra efficace, notre purificateur d’air écologique est donc composé, et de charbon actif qui capture les Composés Organiques Volatils (COV), et d’acétoacétamide qui capture spécifiquement le formaldéhyde.

Grâce à l’utilisation de ses deux anti-polluants, Blooow entraîne une réduction jusqu’à 44 % de formaldéhyde et d’environ 30 % pour les autres COV testés (toluène et n-dodécane) dans les conditions de tests*.

Notez que la technique d’adsorption de notre purificateur d’air ne requiert aucun entretien ni consommation d’énergie et elle ne génère aucun sous-produit nocif issu du charbon actif ou de l’acétoacétamide. Cerise sur le gâteau, Blooow neutralise les mauvaises odeurs générées par la pollution intérieure, comme la fumée de cigarette, par exemple.

À bon entendeur !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre purificateur d’air écologique ?

Notre purificateur d’air Blooow permet d’améliorer efficacement la qualité de l’air intérieur. Si vous aussi vous souhaitez assainir l’air chez vous, nos experts sont à votre disposition.

 

*Test de performance en chambre d’essai d’émission pour l’évaluation de la réduction de la concentration en substances volatiles pour un produit sorptif – module dépolluant », FCBA rapport n°402/15/1247C/1 du 27 juillet 2016. Essai de performance de 3 modules pour réduire la concentration de formaldéhyde, de toluène, de n-dodécane dans l’air d’une chambre d’émission + essai de réémission pour vérifier si les modules relarguent les substances testées.

Ce rapport est disponible sur demande.